Chirurgien-Dentiste à Créteil (94 Val de Marne)

2 Allée Georges Braque - La Haye aux Moines - 94000 Créteil - Tél. : 01 42 07 74 21 / 09 72 97 63 66

Préserver ses dents

Maintenir une bonne hygiène bucco-dentaire chez les seniors est essentiel pour préserver les dents et la gencive contre les maladies parodontales et les lésions carieuses.

Maintenir une bonne hygiène bucco-dentaire chez les seniors est essentiel pour préserver les dents et la gencive contre les maladies parodontales et les lésions carieuses.

En effet, les seniors peuvent avoir un geste mal assuré dû à des pathologies mutilantes telle l’arthrose, ou des pathologies plus lourdes (maladie de Parkinson, cancer, etc..).
Celles-ci entraînent des difficultés de préhension de la brosse à dent. De ce fait, la plaque dentaire se dépose à la base de la dent, à la limite de la gencive et peut provoquer des lésions cervicales importantes et étendues tout autour de la dent. Ces lésions évolutives, sans signe clinique évident, peuvent aboutir à la fracture coronaire de la dent.

Pour éviter ces risques, l’utilisation de la brosse à dent électrique plutôt que la brosse à dent manuelle peut être d’un grand secours, sans oublier le jet dentaire (hydropulseur), les brossettes interdentaires et les bains de bouche.

Les caries doivent être traitées et les soins peuvent être réalisés avec des produits de qualité tels les ciments verre ionomère, qui permettent d’obturer rapidement, de manière non invasive.

Parfois, il est même préférable d’ajouter des dents sur des prothèses existantes plutôt que de les refaire complètement. Le but est de redonner du confort au patient âgé et de lui permettre de manger du mieux possible.

 

Article rédigé par le praticien le 20/11/2014

Le site du cabinet dentaire a été réalisé par Webdentiste.fr